top of page

Georges de St Quentin.  1695 - 1743

Entre 1671 et 1676 Georges de St Quentin, Grand - Père d'Alfred était conseiller en vue de Louis XIV. Le Roi lui donna la seigneurie et le nomma  gouverneur militaire d'Auvergne.Il constuisit des fortifications du château sur un promontoire surplombant la Loire et qui devint le village St Quentin. Il fût le siège de nombreux faits d'armes. Les seigneurs de Saint-Quentin qui, bénéficiaient d'une certaine autorité, verront cette dernière s'amenuiser au fil des siècles. De ce passé prestigieux il ne reste que les vestiges d'un village en ruines qui font l'objet d'une ballade agréable, permettant de jouir d'un superbe panorama sur les gorges de la Loire.

 

Pierre de St Quentin.  1670 - 1725
Fils de Georges.
Homme de guerre Français qui se distingua durant la bataille de Camposanto se déroula le 8 février 1743 pendant la guerre de succession d'Autriche sur la rivière Panaro (province de Modène), il se distingua particuliérement au pont de Legnano ou pour protéger la retraite il combattit seul 100 à 200 soldats ennemis, en fait le pont était étroit en ne permettait le passage que de 2 hommes à la fois , néanmoins c'était un acte de bravoure , il mourut d'un coup d' arquebuse ( dans le dos dit la légende ) au soir de la 1ére journée de la bataille.

 

Alfred de St Quentin.  1721 - 1803
Fils de Pierre.
Homme de paix, consacra sa vie à s'occuper de ses sujets, il fit construire le premier four banal de la région à Broulhac ou il était né (sa mère accoucha dans les vignes de Broulhac en aidant les habitants aux vendanges), il possédait une grande fortune héritée de ses ancêtres. Fortune qui ne fut jamais trouvée à sa mort en 1803.
Il eut de nombreux enfants dont quelques descendants vivent encore aujourd'hui à Broulhac.

Source| Pays-Mialon, 43700 Chaspinhac

Please reload

bottom of page